Noir, Renoir, le texte d’Olivier Leroi

Si on se situe sur une autre échelle, l’humanité est inscrite dans un fragment de temps très court à la mesure de l’univers. On pourrait se penser comme une apparition, finalement assez soudaine. Au temps de la première image de la terre vue depuis la lune (image la plus téléchargée au monde ), un autre niveau de conscience apparaît actuellement : la pensée de notre finitude, qui va, ou devrait déterminer nos comportements à venir.

J’ai choisi de représenter cette temporalité dans une estampe (aquatinte) sous la forme d’un diptyque de deux images noires présentées au coeur de l’exposition.  Au bas de ces deux monochromes sont écrits «en défonce» les mots NOIR (l’avant) et RE-NOIR (l’après). Quand le dernier être aura fermé les yeux, l’humanité sera plongée dans les ténèbres … La lumière émerge du papier et est aussi présente dans la vibration du noir, sur les cils de l’écriture. On pourrait penser au monochrome réalisé en 1617 par le théosophe, médecin et astrologue anglais Robert Fludd qui présenta dans son ouvrage «Utriusque Cosmi» un Carré  noir cerné par quatre inscriptions identiques évoquant l’infini («Et sic in infinitum»). Son association avec le célèbre graveur germano-suisse Matthäus Mérian associe très tôt l’histoire du monochrome à celle de la gravure. Dans cette oeuvre, les traits de lumière sont présents au coeur du noir : la lumière et la couleur, inscrites au coeur du noir ou révélés par lui.

La référence à l’histoire du monochrome est aussi une évocation des temps qui changent... mais pas tant que ça, puisque cette histoire se déroule sur plusieurs siècles et se prolonge aujourd’hui avec d’autres approches. Pour cette raison historique, mais aussi pour des raisons esthétiques la gravure était la technique plus appropriée à cette réalisation. L’encrage et la qualité du papier produit un noir profond et vibrant, grâce aux compétences de Laurent Chaouat, responsable de l’atelier gravure de l’école d’art.

Le jeu de langage induit par le terme « Re-noir»s’inscrit par un dialogue espiègle au peintre Auguste Renoir dont le tableau « La Montagne Sainte-Victoire » (1918) se retrouve exposée proche de ces deux monochromes noirs, un paradoxe pour l’un des maîtres de la couleur et de la lumière qui se confronte ainsi à son exact opposé. Nous savons néanmoins et contrairement aux autres peintres impressionnistes que Renoir a toujours été fasciné par la couleur noire qu’il nommait « la reine des couleurs » et qu’il a utilisé tout au long de sa longue carrière comme en témoignent de nombreux tableaux. Ce rapprochement inattendu rend aussi compte de ce lien affectif entre un artiste et une couleur.  En 1918, quand Renoir peint "la Montagne Sainte-Victoire", tableau de petit format réalisé sur le motif à Cagnes-sur-Mer, la peinture abstraite est à son apogée et le monochrome a fait irruption sur la scène artistique européenne depuis 1915 avec le célèbre "Carré noir sur fond blanc" de Malevitch. La fin de l'impressionnisme et le développement des avants-gardes ne s'opposent pas mais se complètent et se révèlent l'un par l'autre, l’histoire de l’art étant par nature constituée d’événements concomitants, des chemins parallèles.

J’ai fait cette proposition d’exposition au centre d’art de Châtellerault en découvrant qu’un tableau de Renoir venait de sortir de l’obscurité des réserves du musée de la ville où il était en sommeil et quelque peu oublié en lien avec le paysage, sa notoriété mais surtout sa présence plus d’un siècle après sa réalisation. En pensant aussi à Jean Renoir, fils du peintre, à la fin du parcours de l'exposition, l’image du tableau est projetée et agrandie afin d'accentuer cette possibilité pour le spectateur d'entrer pleinement dans l'image.  Les oeuvres, présentées tout autour du tableau de Renoir, amènent  à reconsidérer ce que nous voyons comme définitif et achevé. Le spectateur se saisit des images et des objets présentés en distinguant un sens qui ne s'impose pas au premier abord. En observant de près, il les parachève. Leur degré de précision et de finition  est juste suffisant pour que le regard se construise et se déplace. Ce principe l'est également dans l’esquisse de Renoir : un aller-retour permanent entre une forme et une autre, afin de dépasser la certitude de ne voir qu'une seule chose et qu’une seule réalité.

Pierre – Auguste Renoir, La Montagne Sainte-Victoire (1918), collection du Musée d’Art et d’Industrie de Châtellerault

Pierre – Auguste Renoir, La Montagne Sainte-Victoire (1918), collection du Musée d’Art et d’Industrie de Châtellerault

Archives expositions personnelles (L)

L’art qui dialogue avec l’environnement

Noir, Renoir, une miise en regard des oeuvres d'Olivier Leroi avec le tableau de Pierre-Auguste Renoir, "La Montagne Sainte-Victoire" (1918).

Expositions d’Olivier Leroi

Centre d’art contemporain de Châtellerault - 29.05 - 28.07.2023
Domaine de Boisbuchet - 17.06 - 17.09.2023





 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


L’artiste Olivier Leroi est invité au Centre d’art contemporain de Chatellerault où il présente Noir, Renoir, une mise en regard de ses oeuvres avec le tableau de Pierre-Auguste Renoir, "La Montagne Sainte-Victoire" (1918). En 1918, Pierre-Auguste Renoir, maître de l’impressionnisme, peint La Montagne Sainte-Victoire, esquisse réalisée lorsqu’il vivait à Cagnes-sur-Mer, dernière période de sa longue carrière.

En 2023, ce tableau qui fait partie des collections du Grand Atelier, Musée d’art et d’industrie de Châtellerault est présenté au public pour la première fois dans le cadre d’une mise en regard avec les oeuvres d’Olivier Leroi, artiste reconnu pour le rapport qu’il entretient avec la nature, entendue comme « milieu » plus que comme « sujet ». Olivier Leroi nous donne à voir et à ressentir sa vision du monde, faite de gestes ténus (en écho à ceux du peintre) et d’éléments finement observés et transformés, révélant parfois un paysage dans la matière d’une plume ou dans une branche d’arbre.

Jouant sur notre capacité à voir dans les images et à faire naître des apparitions dans divers matériaux, ses oeuvres révèlent souvent d’autres réalités, peu visibles au premier abord, un peu comme la Montagne Sainte-Victoire nous apparaît soudainement derrière les premiers plans vifs et colorés du tableau de Renoir. L’exposition fournit l’occasion d’évoquer le rapport des artistes à la nature et au paysage tout en rappelant que depuis l’impressionnisme, la valeur d’une oeuvre réside moins dans son aboutissement technique et dans la grandeur de son format que dans sa puissance d’évocation et d’apparition, même s’il s’agit d’une simple esquisse ou d’une plume découpée.











 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 29 mai au 28 juillet 2023.  Centre d’art contemporain, Ecole d’Arts Plastiques, 12 rue de la Taupannes - 86100 Châtellerault. Tél.: +33  (0)5 49 93 0312.

Exposition du 17 juin au 17 septembre 2023. C.I.R.E.C.A.

Domaine de Boisbuchet - 16500 Lessac. Tél.: +33 (0) 5 45 89 67 00.


Un arboretum est une plantation qui met en valeur une grande variété d’arbres et d’arbustes. Boisbuchet promeut cette diversité depuis de nombreuses années et lui rend hommage avec cette exposition. Le bois a joué un rôle essentiel dans le développement du design et de l’architecture, voire dans celui de notre civilisation ; d’innombrables innovations, souvent fondamentales, reposent sur cette matière première. Toutefois, nous l’avons également exploité de manière excessive. Aujourd’hui, alors que la biodiversité et même l’air pur nous manquent visiblement, nous constatons une fois de plus à quel point nous avons besoin du bois et des arbres.

Cette exposition présentée au Château du Domaine de Boisbuchet, à laquelle Olivier Leroi participe également, rappelle les possibilités uniques du bois, avec des exemples issus de l’architecture et de l’aménagement du paysage, de la science et de la technique, de l’industrie, de l’artisanat et de l’art.

Olivier Leroi – éléments biographiques


« Dans une autre vie, j'ai dû être indien ou oiseau, déclare Olivier Leroi, ou bien c'est la manière qu'a eu mon grand-père de me confier une plume de geai offerte par la forêt, qui me l'a fait accepter comme un trésor ». Forestier, avant de suivre l’Institut des hautes études en arts plastiques à Paris, Olivier Leroi, né en 1962, est basé en Sologne et fonde sa pratique artistique sur sa propre expérience de vie, sur ce qui le relie au milieu qu’il habite. Au cours de ces dernières années, différents projets l’amènent à voyager en Afrique, Mexique, Antarctique, ou en Suède ; au terme de « voyage », il préfère celui de « forage » car la création est ici, là-bas et autre part, avant tout un mode d’être-au-monde, un outil de connaissance poétique, sensorielle, symbolique du vivant.

Souvent empreinte d’une proximité avec la nature -les éléments, l’animal, le végétal, l’énergie vitale (le Qi)-, l’oeuvre semble se développer comme en ricochet, par des jeux de rebonds et de relations. Les formes diverses que prennent les réalisations d’Olivier Leroi ont en commun la particularité de révéler et de questionner, tout en créant chez le spectateur les conditions d’un abandon, d’un lâcher-prise qui nous amène à considérer la réalité autrement. Car l’artiste excelle comme jongleur, avec les mots, les images, les formes, il a recours aux écarts de langage, aux distorsions de sens, au burlesque, à l’absurde, aux collages, et « mine de rien », remet en question notre rapport au vivant et au monde sensible.










Expositions d’Olivier Leroi 2023

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés