Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (J)
Communiqué de presse
La galerie Dutko a le plaisir de présenter du 13 janvier au 2 mars 2024 une exposition de l’artiste d’origine suisse Christian Jaccard. Après avoir montré ses œuvres à l’occasion de plusieurs expositions de groupe, il s’agira du premier solo show de l’artiste avec la galerie. Une œuvre sera réalisée in situ (combustion murale), accompagnée d’une série de brûlis sur toile réalisée au début des années 2000, intitulée Pics de combustion.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Depuis plus de cinq décennies, Christian Jaccard développe une œuvre explorant deux opérations clefs : nouer et brûler. Ces « outils » paradigmatiques lui servent à exprimer une façon de concevoir les choses, et plus largement sa vision du monde. Philosophie, phénoménologie, anthropologie, et sciences sont au cœur des recherches esthétiques de l’artiste. Elles imprègnent les différentes séries d’œuvres de réflexions profondes sur les principes de création / déconstruction, des notions de temps et de mémoire, et des origines et principes fondamentaux de l’art.
L’exposition présentée par la galerie Dutko se structure autour d’une série d’œuvres réalisée au début des années 2000 intitulée « Pics de combustion », dans lesquelles Christian Jaccard crée une analogie entre les traces de combustions laissées par le gel inflammable disposé sur la toile et les fluctuations graphiques des pics boursiers. Une œuvre monumentale, reprenant les principes d’élaboration des «Pics de combustion», sera réalisée in situ sur le grand mur de la galerie. Œuvre éphémère (celle-
Cette exposition vient entrer en résonnance à l’exposition personnelle dédiée à Christian Jaccard organisé du 16 décembre 2023 au 21 avril 2024 par le musée Fabre à Montpellier. A noter la parution en janvier 2024 des Caprices de la pensée, notes d’atelier de l’artiste aux éditions de l’ENSBA (collection Écrits d’artiste).
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 13 janvier au 02 mars 2024. Galerie Dutko, 44 rue de Bretonvilliers -