Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (J)
Communiqué de presse
L’exposition Dans la lumière présentée à la galerie Perrotin explore Chiroptera, le ballet monumental dévoilé par JR sur la façade du Palais Garnier en novembre 2023. Occupant deux étages de la galerie Perrotin à Paris, il s’agit de la plus grande exposition en galerie des œuvres récentes de JR. La soirée de vernissage inclura une performance en direct des danseurs de Chiroptera, offrant une adaptation unique de ce ballet spectaculaire.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
JR présente des œuvres capturant l'intensité de Chiroptera. Films et tirages photographiques font revivre cette soirée mémorable du 12 novembre 2023 où plus de 25 000 spectateurs se sont rassemblés sur la Place de l’Opéra pour admirer 153 danseurs évoluant sur un échafaudage de trente mètres de haut. Au premier étage de la galerie, sont dévoilées de nouvelles séries saisissant le mouvement et l'énergie des danseurs. JR a utilisé là trois techniques distinctes : un transfert photo renforcé par de l'encre noire sur bois avec des rehauts de fusain dessinés à la main. Le résultat : des silhouettes saisissantes illustrant l'interaction entre la lumière, l'obscurité et les corps des danseurs.
La série Génome représente les configurations des 153 danseurs sur un échafaudage de trente mètres de haut, tandis que la série Chromosome présente des gros plans de leurs mouvements individuels. Dans sa série Dans la lumière, JR se concentre sur les silhouettes radiantes des danseurs, s’inspirant de l’allégorie de la caverne de Platon et de la libération des prisonniers enchaînés lorsqu’ls retournent à la lumière.
Au deuxième étage de l'exposition et à Saint-
Le dimanche 12 novembre 2023 à 19h et à 21h, le public a été convié à assister à l’ouverture de la grotte. Deux représentations ont été proposées gratuitement sur la place de l’Opéra, fermée à la circulation pour l’occasion. À l'invitation de JR, le chorégraphe Damien Jalet a présenté Chiroptera, une performance composée de 153 danseurs et une soliste, Amandine Albisson, danseuse Étoile de l’Opéra de Paris. Chorégraphiée spécifiquement pour Retour à la caverne, cette représentation d’une vingtaine de minutes était accompagnée d’une musique composée par Thomas Bangalter.
Exposition du 08 juin au 27 juillet 2024. Galerie Perrotin, 76 rue de Turenne – 75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 42 16 79 79. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -